MANAGEMENT BIENVEILLANT : Un mythe ?

Adimpletionum
2 min readMay 12, 2021

Le management bienveillant est dans l’air du temps. Il n’est plus aujourd’hui possible de demander à des équipes d’être bienveillante si le management ne permet pas l’épanouissement de chaque individu et de l’équipe. Mais le management bienveillant qu’est-ce que c’est ?

Manager dans la bienveillance n’est pas un vœux pieu mais bien aujourd’hui une condition pour que les équipes accompagnent les usagers, les clients, et les projets du service de la façon la plus adaptée possible.

Il n’est plus aujourd’hui possible de demander à des équipes d’être bienveillante si le management ne permet pas l’épanouissement de chaque individu et de l’équipe.

Comment bien manager dans la bienveillance ?

Pour manager dans la bienveillance il y a plusieurs étapes à ne pas transgresser, et pour ne pas en oublier voici la liste ci-dessous :

- Pratiquer l’écoute active,

- Avoir de l’empathie,

- Être disponible pour tous,

- Se montrer plus ouvert aux propositions de ses collaborateurs,

- Favoriser le travail collaboratif,

- Reconnaitre les efforts fournis (féliciter, valoriser),

- Permettre à ses collaborateurs d’explorer tous leurs talents pour plus d’épanouissement et de résultats.

Pour que ce style de management fonctionne de façon optimum, il faut placer l’humain et la communication en premier sinon cela risque de ne pas fonctionner sur du long terme.

Manager dans la bienveillance c’est tout d’abord une posture dans votre quotidien professionnel. Cette posture va définir qui vous êtes, et comment vous encadrer vos équipes.

Le management bienveillant ce n’est surtout pas dire oui à tout, et refuser tout cadre, voire supprimer tous les conflits. Bien au contraire, la première règle pour mettre en place un management bienveillant c’est d’établir un cadre sécurisant pour les équipes dans lequel elles vont pouvoir se repérer.

Les effets du management bienveillant sur ses employés

Le management dans la bienveillance apporte de nombreux effets bénéfiques : aux salariés, aux cadres, mais à l’entreprise également.

Tout d’abord le premier effet est une diminution Le stress diminue à la foi du côté salarié mais aussi du côté du responsable.

Le second effet positif de ce type de management est la construction d’un esprit d’équipe, d’une véritable cohésion d’équipe. In fine, cela conduira à créer un véritable esprit d’entreprise : des valeurs partagées par l’ensemble des salariés.

Dans les effets attendus il y a aussi des effets comme :

· Une amélioration de la productivité,

· Une plus grande efficacité individuelle des salariés,

· De meilleures performances en termes de rentabilité et de profit pour l’entreprise,

· Une baisse du turn-over des salariés de l’entreprise,

· La création de véritables valeurs d’entreprise,

· ……

Le management bienveillant devrait être enseigné dans tous les cours de management, dans toutes les formations.

Le management est un enjeu majeur pour l’entreprise de demain. Alors prenons soin de nous et de nos équipes.

Retrouvez-nous sur notre site :

--

--